Quels sont les appareils électroménagers qui consomment le plus d’énergie ?

L’énergie est un élément occupant une place centrale dans la société moderne en permettant la création, développement et maintien de nombreuses activités. Toutefois, la hausse de la consommation de cette ressource devient rapidement une problématique majeure malgré l’instauration de mesures visant à optimiser et réduire son exploitation.

Les indispensables pour une meilleure qualité de vie

Dans la perspective de réduire le montant de la facture énergétique, un bon fournisseur sur le comparateur en ligne Choisir.com vous guidera, en tant que consommateur, à identifier les appareils électroménagers les plus énergivores au sein de votre domicile. · Congélateur et réfrigérateur Ces dispositifs garantissant la conservation de denrées périssables fonctionnent en permanence durant toute l’année afin de garder une température relativement basse. Toutefois, ce service essentiel délivré à travers un branchement continu à une prise murale est la cause d’une consommation électrique conséquente. En effet, elle représente généralement la part la plus importante de la somme à payer mensuellement malgré la configuration de marche et d’arrêt du propriétaire, ou l’étiquette énergie des appareils. · Chauffe-eau et chauffage Les systèmes de chauffage, climatisation et de distribution d’eau chaude sanitaire se classent également parmi les dispositifs puisant une quantité d’énergie conséquente pour fonctionner, même si le réchauffement actif des pièces se réalise sur une période de 5 mois en moyenne. Il faut d’ailleurs souligner que leur impact sur la consommation est directement exacerbé lorsque l’habitation ne dispose pas d’une isolation suffisante, et que l’entretien annuel du matériel n’a pas été réalisé.

La cuisine gourmande

· Four et plaques de cuissons Les ménages équipés d’appareils puisant sur l’énergie électrique pour cuir leur aliment ont tendance à élever significativement leur consommation si l’activité est récurrente et dure plusieurs heures. En outre, le four et les plaques de cuisson (céramique, induction, etc.) dévorent un volume massif d’énergie lorsqu’ils ne sont pas utilisés correctement, en rajoutant qu’ils sont fréquemment couplés à divers appareils pareillement énergivores (cafetière, bouilloire, etc.) · Lave-vaisselle, machine laver et sèche-linge Consommateurs d’eau et d’électricité, ces appareils sont aussi des acteurs contribuant significativement à l’augmentation de l’usage d’énergie dans un logement. De plus, un paramétrage d’utilisation inapproprié peut automatiquement doubler l’usage des ressources, surtout si les appareils se caractérisent par de vieux modèles.

L’énergie dans l’audiovisuel et la connectivité

Les PC (Laptop et Desktop), TV, box internet et toutes autres appareils de divertissement (consoles, chaîne hi-fi, etc.) occupent une part non-négligeable de la consommation d’énergie en devenant voraces dès lors qu’ils restent sous tension par rapport à l’éclairage. Par ailleurs, ces derniers se nourrissent toujours du courant en mode veille, ce qui impose le débranchement complet pour éviter une surconsommation passive.