Les différentes sources d’énergie et comment les économiser ?

Une source d’énergie est une ressource qui peut produire de l’énergie grâce à un phénomène chimique ou physique. Aujourd’hui, les ménages ou les entreprises utilisent ces sources d’énergie à de nombreuses. En effet, elles vous permettent surtout de vous éclairer, de vous chauffer et de vous nourrir. Il existe désormais de nombreuses sources d’énergie. Il serait d’ailleurs fastidieux de toutes les connaître. Mais quand on sait que les factures d’énergie font partie des dépenses les plus importantes, il devient intéressant de s'y pencher. Ainsi, découvrez les principales sources d'énergie et comparez toutes les offres proposées sur www.choisir.com.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne est une source d'énergie qui dépend la force du vent pour faire tourner les hélices, qui font, elles-mêmes, marcher les turbines pour produire de l'électricité. Par conséquent, l'énergie cinétique du vent est convertie en énergie mécanique par le générateur électrique qui se trouve en haut du mât. L'énergie éolienne présente de nombreux avantages. En effet, elle s’agit d’une énergie entièrement naturelle, durable et renouvelable. Produite par le vent, elle est exempte de risque de pénurie, contrairement à l'énergie issue des combustibles de base (thermique, nucléaire etc.). Par ailleurs, l'énergie éolienne a la particularité d'avoir un rendement plus élevé en hiver, car en général, pendant la saison froide, le vent est plus fort. C'est un point important pour la gestion de votre réseau énergétique, car vos besoins sont plus importants en hiver.

Énergie solaire

L'énergie solaire est une énergie inépuisable et renouvelable dérivée du rayonnement électromagnétique du soleil. Cette énergie peut être utilisée directement pour chauffer de l'eau, éclairer une maison et cuisiner (l’énergie solaire thermique). Elle peut également produire de l'électricité grâce à des panneaux solaires. Le photovoltaïque a l'avantage de réduire les émissions de gaz lacrymogènes grâce aux efforts constants des industriels de ce secteur, efforts qui se traduisent par d'autres résultats en termes de coûts de production. Cette source d'énergie constitue également une bonne complémentarité avec l’éolien. L'énergie solaire est dite intermittente, car la production cesse respectivement en absence du solaire. Elle ne vous permet donc pas de couvrir vos besoins constants, c'est-à-dire que vous devez la stocker, la restituer, la nuit par exemple. Cette problématique fait aujourd'hui l'objet de nombreuses innovations, certaines techniques étant déjà disponibles à différents niveaux de maturité. Pour réduire considérablement votre facture d'électricité, évitez d'utiliser des appareils électriques conventionnels pour chauffer l’eau.

Les énergies fossiles

L’énergie fossile (charbon, pétrole, gaz…) provient des matières organiques constituées dans le sol en quelques centaines de millions d’années. Ce type d’énergie émet des gaz nocifs dans l'atmosphère, responsables du réchauffement climatique. En effet, leur extraction a des impacts environnementaux importants, tels que les émissions de méthane associées à l'extraction du charbon. Les ordinateurs, téléphones, imprimantes, télévisions, imprimantes, etc. sont les principaux consommateurs d'énergie. Pour réduire la consommation d'énergie fossile, deux solutions s'offrent à vous : l’efficacité énergétique ou le transfert de certains usages énergétiques vers d’autres sources d’énergie.