Les bactéries bioluminescentes, une source d’énergie naturelle

Quand la saison d’été arrive, de nombreux sont les points lumineux dans la nature. Ce sont des insectes appelés lucioles, ils s’illuminent en se servant de la bioluminescence. Les chercheurs s’intéressent de plus en plus par cette dernière, ils veulent l’utiliser pour l’électricité urbain. À part les lucioles, il y a aussi d’autres espèces animales qui émettent une lumière naturelle.

En quoi consiste la bioluminescence ?

La bioluminescence est une émission d’éclairage provenant d’une réaction biochimique par un organisme vivant. En fait, les organismes vivants émettent leur propre éclairage pour se protéger, communiquer et se nourrir. Ces organismes peuvent être des algues, de champignons, des vers-luisants, des lucioles ou bactéries 90 % de ces organismes sont des espèces habitant dans des océans profonds (méduses, calamars, crevettes, poissons). Deux étudiantes sont à l’origine du projet d’avoir une source d’énergie naturelle. Ensuite, d’autres scientifiques se penchent sur cette ressource généreuse pour obtenir un système d’éclairage public sans production et consommation d’électricité.

Comment fonctionne la bioluminescence ?

La bioluminescence est une solution inspirée par la nature afin de limiter considérablement la pollution occasionnée par l’homme et de rejeter notamment moins de gaz carbonique dans l’atmosphère. De plus, l’utilisation des bactéries bioluminescentes a également un moindre coût contrairement aux réseaux électriques. Les bactéries portent des gènes qui fournissent une réaction chimique. Des molécules seront créées et réagiront avec l’oxygène afin de produire de photons. Les bactéries employées sont généralement alimentées avec un type d’eau de mer, le système se relie à un réseau d’eau contenant des nutriments, permettant de les nourrir en continu. Les bactéries ne vivent pas aussi longtemps, mais elles se multiplient rapidement. Après culture, les bactéries bioluminescentes sont insérées dans une coque biodégradable pour prendre n’importe quelle forme.

Quels projets grâce aux bactéries bioluminescentes ?

Des scientifiques de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie ont mis au point un kit qui utilise des bactéries marines pour générer une forme naturelle d’énergie lumineuse. Ils sont : Laurie Casalot (IRD), Séverine Martini (CNRS) et Christian Tamburini (CNRS). Leur projet d’avenir est soutenu par une délégation Régionale de Sud-Est de l’IRD qui propose une palette d’aides pour valoriser la production de source lumineuse naturelle. D’autres projets d’éclairage liquide ont déjà vu le jour. Un centre de vaccination à Rambouillet a installé un éclairage naturel fournie par des bactéries électroluminescentes. De plus, la ville de Rambouillet prévoit d’installer un écran lumineux d’annonce des événements culturels produits par ces bactéries. Actuellement, ces sources lumineuses naturelles permettent d’éclairer certaines façades et d’utiliser un éclairage moins polluant et renouvelable.